Forum des Ronins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Les Samourais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cacheton

Cacheton


Féminin Nombre de messages : 1335
Age : 35
Alliance : Ronins
Classement : Top 300
Date d'inscription : 19/06/2006

Les Samourais Empty
MessageSujet: Les Samourais   Les Samourais EmptyMar 20 Juin 2006 - 0:05

TOYOTOMI HIDEYOSHI ( 1536-1598 ):
Les Samourais Hideyoshi2a2bc
Homme au destin exceptionnel, Hideyoshi est probablement le guerrier le plus fascinant de l'histoire du Japon. De condition modeste, voire basse, selon les critères de l'époque, il va atteindre le pouvoir absolu sur l'ensemble du Japon qu'il va unifier, puis tenter de pacifier.

Né en 1536 à Owari, ce simple lieutenant de Nobunaga Oda, va vite se distinguer par son génie militaire. Il conquit le fief d'Ômi, puis de nombreux autres ( Himeyama, Takamatsu, Tottori ) en place de Nobunaga qui utilisait sa capacité stratégique à mener les batailles.

Après l'assassinat de son chef, Hideyoshi saisit l'opportunité de prendre le pouvoir absolu en se débarrassant des anciens lieutenants de Nobunaga. Seul Tokugawa Ieyasu accepte sa suprématie, les autres sont impitoyablement vaincus et leurs fiefs annexés. Les années de guerre vont durer jusqu'en 1585, où il reçoit de l'empereur le titre de Kampaku. A cette époque, seuls l'extrême Nord et l'extrême Sud du Japon lui résiste encore.

En 1587, le sud est vaincu. Il profite alors de son pouvoir exclusif pour expulser les Chrétiens, et prohiber les armes des paysans ( katana-gari ), renforçant ainsi la classe des bushis. Sa dernière conquête se fit au dépends des Hôjô d'Odawara qui capitulèrent en 1590. Un an plus tard, le Nord était à son tour vaincu. En 1592, arrivé au faîte de sa gloire, il nomma son neveu Kampaku et prit le titre de Taîko.

Mais ses succès militaires l'entraînèrent trop loin. Il envoya deux fois de suite ses armées à la conquête de la Corée voisine. Battue deux fois, l'armée Japonaise dut se replier. Ce fut cette défaite amère, après tant de succès, qui vit sa mort en 1598. Son fils, Hideyori, ne pourra jamais prendre sa succession. Tokugawa Ieyasu attendait son heure depuis déjà trop longtemps ...



_____________________________________________________________




ODA NOBUNAGA ( 1534-1582 ):
Les Samourais Nobunaga20odaid2
Premier des trois "unificateurs" du Japon, Oda Nobunaga est probablement celui qui incarne le mieux la fin du règne des Bushis au Japon. Né en 1534, il hérite de son père,17 ans plus tard, le château de Nagoya et son domaine. Pendant 31 ans il ne va avoir de cesse qu'augmenter son fief et devenir ainsi le premier seigneur du Japon.

N'hésitant pas à supprimer tout ceux qui se trouve sur son passage ( dont son frère Nobuyuki ), ou à exiler ses propres parents, il s'en prend en 1560 au seigneur Imagawa qu'il bat à la bataille d'Okehazama. Son alliance stratégique avec Tokugawa Ieyasu lui ouvre alors la porte de nombreuses conquêtes. En moins de 8 ans, il arrive au pouvoir militaire suprême et nomme lui même le nouveau Shogun Ashikaga Yoshiaki, dont il réduit immédiatement les pouvoirs.

Mais sa soif de conquête ne s'arrête pas là. Il réduit successivement les familles Asakura ( 1570), Asai ( 1573 ), et les puissantes sectes religieuses des Ikkô Ikki (1574 ). Mais il va se heuter soudainement à la puissance conjointe du Shogun Ashikaga et du fameux Takeda Shingen qui vont le battre à la bataille de Mitagahara. Oda Nobunaga prendra sa revanche à la bataille de Nagashino ( 1575 ).

Son règne n'est pourtant pas assuré, il contrôle le centre du Japon, mais déjà une nouvelle coalition se forme pour lui résister. Le daimyo de la province d'Aki, Môri Terumoto, s'allie aux puissantes sectes religieuses, mais sans succès. En 1582, Oda Nobunaga en a finit avec ses ennemis, et l'Empereur le nomme Shogun.

Au moment où il essayait d'étendre sa domination au sud du Japon, il est trahi par l'un de ses généraux Akechi Mitsuhide, et contraint de se faire Seppuku le 21 Juin 1582.



_____________________________________________________________




TOKUGAWA IEYASU ( 1543-1616 ):
Peut-être plus un grand stratège en politique qu'un grand général, Tokugawa Ieyasu est celui qui profitera le plus de l'unification du Japon en instaurant une dynastie de Shogun qui allait durer..... presque 300 ans !

Né en 1543, sa vie est rapidement mouvementée. Donné en otage au clan Imagawa, il capturé par le clan Oda et gardé prisonnier. Libéré, il retourne auprès de Imagawa Yoshimoto, qui sera tué par Oda Nobunaga à la bataille de Okehazama en 1560. Le jeune Ieyasu retourne donc dans le clan Oda pour la deuxième fois... mais il y fait merveille comme jeune général, en conquérant de nombreuses provinces. Il combattit notamment Takeda Shingen.

En 1582, à la mort de Nobunaga Oda, il s'oppose brièvement à Toyotomi Hideyoshi pour le pouvoir. Mais en fin tacticien, il préfère laisser Hideyoshi continuer le travail difficile d'unification du Japon. A la mort de Hideyoshi en 1598, sa patience fut récompensée. En une seule bataille ( Sekigahara 1600 ), il se débarrasse de ses concurrents, et hérite d'un Japon déjà uni.

Il va alors stabiliser cette toute jeune nation à peine pacifiée. En créant un système complexe d'obligation de résidence de tous les seigneurs du Japon, il oblige ces derniers à de coûteuses dépenses. Incapables alors de lever des armées, ceux ci ne peuvent plus l'inquiéter. A sa mort en 1616, sa famille hérite d'un pouvoir fort pour les 3 siècles à venir.



_____________________________________________________________




MINAMOTO NO YORITOMO ( 1147-1199 ):
Guerrier et premier Shogun du Japon, il est le fils de Minamoto no Yoshitomo qui combattit Taira No Kiyomori. Gracié par ce dernier, il est élevé par des partisans de son père, et cherche à venger celui-ci. Il combat et triomphe des Taira à la bataille d'Ichi no Tani et les anéantit à la bataille maritime de Dan no Ura. Il devient alors le maître incontesté du Japon

Jaloux des succès militaires de ses frères, il exécute ceux ci : Yoshinaka en 1184 et Yoshitune en 1189, afin de garder seul le pouvoir. Il établit alors son gouvernement militaire loin de l'influence de Kyôto, dans la ville de Kamakura ( qui donnera son nom à l'une des 7 grandes périodes du Japon ). Ce Bafuku " gouvernement sous la tente " impose sa loi à l'Empereur qui doit nommer Yoritomo au titre de Shogun. C'est le début d'une domination militaire au Japon pour 700 ans. Yoritomo profite peu de cette gloire, il meurt en 1199 d'une chute de cheval.

Sa succession est difficile et reste en butte à la famille de sa femme, les Hôjô. Ceux élimineront plusieurs de ses fils et finiront par prendre le pouvoir avec le titre de Shikken ( régents ) des Shogun suivants ( Minamoto et Kûjo ).



_____________________________________________________________




ASHIKAGA TAKAUJI ( 1305-1358 ):
Fondateur de la deuxième plus grande dynastie de Shogun du Japon, et général de Hôjô Takatoki, il se rebella contre ce dernier et prit le parti de l'Empereur Go Daigo qui voulait redonner le pouvoir à la Maison Impériale. En 1333, Ashikaga Takauji mit ainsi fin au Bakufu de Kamakura qui gouvernait le Japon depuis 150 ans, et rétablit l'autorité de l'Empereur.

Mais il se retourna aussitôt contre Go Daigo, battit les troupes Impériales et rentra à Kyôto en vainqueur. Il installa alors un nouvel Empereur, Kômyô, qui en retour le nomma Shogun. Le nouveau gouvernement s'installa à Kyôto dans le quartier de Muromachi, qui donna son nom à cette nouvelle époque. Mais l'Empereur Go Daigo ne renonça pas à régner, et le Japon connut, durant 60 ans, deux cours Impériales en même temps : celle du Nord ( Kômyô ) et celle du Sud ( Go Daigo ).

Mais le pouvoir de la lignée Ashikaga était assuré. Pas moins de 15 Shogun Ashikaga gouvernèrent le Japon de 1338 à 1573, soit 235 ans de règne continu. A sa mort Takauji était reconnu comme un chef militaire incontesté, mais également un poète de Waka renommé, un bon peintre et un musicien accompli.



_____________________________________________________________





TAIRA NO KIYOMORI ( 1118-1178 ):
Personnage clé de l'histoire du Japon puisqu'il va faire basculer d'un seul coup celle-ci de la période Héian, raffinée et aristocratique, à l'époque Kamakura, dominée par la guerre et les Bushis.

Né en 1118, il devient sun personnage très important à la cour de l'Empereur, où il cumule les charges. Peu à peu cette accumulation de privilège lui donne des ambitions, et peu à peu commence à imposer sa volonté à l'Empereur. Dans cette tâche il se heurte au clan Minamoto, qui lui aussi souhaite profiter de la faiblesse impériale. La tension se transforme en guerre et Taira no Kiyomori bat les Minamoto à la bataille de Heiji no ran ( 1160). Il fait preuve à cette occasion d'une rare sauvagerie en exterminant jusqu'au dernier les membres du clan Minamoto.

Après avoir assis son pouvoir et renvoyé l'Empereur à Fukuhara-Kyô ( Kobe ), il battit les religieux bouddhistes du temple Onjô-ji d'Otsû. Mais son pouvoir va être de courte durée. Quelques années plus tard, il meurt ( 1178 ), en laissant sur le trône un petit fils, Antoku, qui sera à son tour anéanti, à la bataille de Dan no Ura ( 1185 ) par le seul Minamoto qui avait survécu au massacre 25 ans plus tôt : le futur premier Shogun du Japon : Minamoto no Yoritomo. La vie de Taïra no Kiyomori est décrite dans le classique japonais " Heiké Monogatari"
Revenir en haut Aller en bas
http://c4ch3t0n.free.fr/blog
Mugen
Aime les cochons de Ronins
Mugen


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 44
Alliance : Ronins
Classement : Top 1000000000
Date d'inscription : 19/06/2006

Les Samourais Empty
MessageSujet: Re: Les Samourais   Les Samourais EmptyMar 26 Sep 2006 - 23:31

TAKEDA SHINGEN
( 1521-1573 ):
Grand général Japonais dont la vie fut une succession de batailles et de combats dans le but d'accroître son domaine familial. Il était le descendant d'une très longue lignée de Shugo ( gouverneur militaire représentant le Shogun ) depuis l'époque Kamakura.

Dés qu'il succède à son père en 1541, il mène pendant 32 ans son armée contre les autres seigneurs. Son premier grand ennemi est Uesugi Kenshin qu'il finit par vaincre après 11 années de combat acharnés ( 1553-1564 ). Puis viennent une succession d'alliances et de retournements de situations qui vont l'amener à s'allier puis à s'opposer à Oda Nobunaga et Tokugawa Ieyasu, Imagawa Yoshimoto, et le clan des Hôjô.

Le génie militaire de Takeda Shingen lui permettra de tenir tête et de vaincre tous ses ennemis jusqu'à sa mort en 1573. Son fils sera moins chanceux et vaincu, ainsi que l'ensemble du clan Takeda, à la bataille de Nagashino en 1575, par Oda Nobunaga. Un film d'Akira Kurosawa ( Kagemusha -1980) retrace l'épopée finale du clan Takeda.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Samourais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Ronins :: Public :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser