Voila voila, je me pose la question sur les taux de vente actuels.
Tout le monde est d'accord pour dire que le métal se produit en masse, que le cristal est critique, et le deut intermediaire.
Aussi, le taux basique acutel, de 2/1.5/1 me semble étrange (il n'est qu'une diminution du 3/2/1 de base aux débuts des univers).
Pour ma part, je verrai plutot un taux adaptable selon la ressource.
CRISTAL / METAL
Vendre du cristal devrait permettre de dégager bcp de métal (les production des mines sont souvent de l'ordre 3/1), donc le taux cristal contre metal devrait etre aux alenteur de 1/3 (je dirai 1/2.5 pour ma part).
CRISTAL /DEUT
C'est le taux le plus discutable. Le deut est plus rare que le cristal, mais c'est mon avis, utile moins fréquemment.
En effet, la aussi, les mines produisent souvent bcp moins de deut que de cristal.
Cependant, le deut permet de bouger ses flottes et les recherches de qqs techno, mais en moindre quantité pour la flotte et les batiments.
Aussi, le deut me semble l'égal du cristal, mais légerement moins important car ocassionnel (tout le monde produit assez par jours pour bouger sa flotte la nuit, seuls les gros déplacements comptent). Si le cristal sert principalement pour payer de gros batiements ou une production soutenue de flotte, le deut sert lui aux techno occasionnelles qui coutent rarement des dizaines de millions, et parfois aux nanites( qqs centaines de k de temps en temps).
Je trouve donc que le cristal est plus important que le deut, d'ou une idée de taux de 1/1.5-2 pour ma part. Le cristal, une fois les univ développés, est vraiment LA ressource critique (les nanites sont installés, les techno hautes, on claque des grosses quantité de deut que rarement, alors que le cristal servirait pour chaque mine de chaque planete et la flotte)
DEUT / METAL
le metal, étant produit en grande quantité, bien que nécessaire, peut se trouver relativement facilement, contrairement au deut, produit en bcp plus petite quantité. Un taux proche de 1/3
CONCLUSION.
Le taux 2/1.5/1 me semble obsolète, ne correspondant qu'a la période de transition de l'unviers (pas le début, mais pas completement installé non plus).
Maintenant, les rapports varient selon ce que l'on veut et ce que l'on demande.
Ainsi, il semblerait bete de demander, si on propose 1 de cristal, 0.75 de deut OU 1.25 de met (obsolete!!!!), mais plutot 3 de metal ou 1.5 de deut
C'est mon avis, qu'en pensez-vous, quel sont les rapports pour vous?